Pour commencer, on va se pencher sur le tout début de la série, l'évènement majeur de la 1ère partie du pilote, l'"OVNI" qui met en alerte le monde entier.
Nikki observe quelquechose d'étrange dans le ciel. On pense alors encore à un enlèvement. Mais, cette fois, il n'y a pas la lumière vive comme dans les autres cas et aucune indication non plus. Donc il s'agit d'autre chose.
Avec le plan précédant, on passe enfin de la suggestion à l'observation directe.
Et on découvre alors une mystérieuse boule lumineuse haut dans le ciel qui semble grossir au fur et à mesure du temps. Et cette boule est observée un peu partout.
Nikki et Danny ne savent pas de quoi il s'agit et après quelques minutes d'observation, la crainte prend le pas sur la curiosité.
L'action passe ensuite au département de sécurité nationale de Seattle, où l'on suit Diana Skouris, qui a été appelée d'urgence suite à ces observations de cette boule dans le ciel.
La situation est bien entendu critique étant donné que les chargés de la sécurité du pays viennent eux-même de découvrir cette menace venue du ciel.
Dennis Ryland, le directeur de cette section avertit Diana qui n'a alors que très peu de temps pour analyser la situation.
Les discussions vont très vite, on envisage toutes les actions possibles.
Il faut agir vite, trouver une solution rapide et efficace qui anéantira tous les risques liés à cette boule lumineuse. Et dans de telles circonstances, il n'y a pas de multiples alternatives.
Les missiles partent alors de toutes parts en direction de la boule.
Le temps n'était pas suffisant pour déterminer si oui ou non, cette boule était une menace pour la sécurité des Etats-Unis.
Et dans le doute, toutes les forces défensives sont déployées pour détruire la menace qui s'apparente à une météorite. Mais cela peut être une météorite comme toute autre chose.
Et il ne s'agissait bel et bien pas d'une météorite. Les missiles n'ont donc aucun impact sur la boule lumineuse.
Ils l'atteignent bien mais ne lui causent aucun dommage.
Le plan précedant nous montre la fameuse boule lumineuse dont ont ne peut toujours pas savoir de quoi il s'agit exactement mais qui avance à une vitesse impressionnante en direction de la Terre.
L'engin n'a donc pas été détruit.
Cette perspective panique tout le monde. Les membres du département de sécurité de Seattle appellent tous leur famille pour leur donner des conseils ou leur dire tout simplement qu'ils les aiment, ne sachant pas ce qu'il adviendra d'eux dans les minutes à venir.
Toutefois, les informations sur l'engin continuent d'affluer tant et si bien que le point d'impact est établi avec précision.
Face à ces nouvelles informations, Diana se précipite sur les lieux où elle retrouve de nombreux curieux et des journalistes.
Elle attend alors l'arrivée de l'engin qui théoriquement devrait tomber dans un lac. Les dégats pourraient donc être moindres que ce que l'on pouvait craindre.
Tout le monde attend donc avec impatience de savoir ce qui va se passer dorénavant.
Et voilà ce qui arrivait droit sur la Terre, cette boule de lumière qui va par la suite exploser et délivrer les 4400 personnes enlevées par le passé!!
Voici donc les occupants du vaisseau qui ne sont autres que les enlevés vus précédemment dans l'épisode accompagnés de tous les autres enlevés. Ils sont en tout 4400, d'où le nom de la série.
Ils viennent de tous les pays du monde, de tous temps, la personne enlevée la plus jeune étant Maia, dont l'enlèvement a eu lieu en 1946.
Et parmi ces enlevés, Tom reconnaît Shawn.